En tant que société, nous reconnaissons l’importance des soins préventifs, et le massage pour nos chiens est une contribution naturelle à une vie en pleine forme. Masser son chien ou le faire masser c’est le maintenir en bonne forme. C’est partager avec lui, lui apporter un confort, un équilibre… Le bien-être par le massage, voilà un des bénéfices que procure le massage canin à vos chiens.

Les massages se déroulent sans obligation pour le chien, toujours avec douceur et il est essentiel aussi de prendre en considération son âge, sa personnalité et ses activités.

Le massage est une approche holistique des soins de santé dispensés aux chiens, c’est un complément de traitement pour leur bien-être.

Les gestes sont précis, avec une pression donnée qu’il est nécessaire d’évaluer.

Le massage va au-delà des caresses. C’est un ensemble de techniques bien précises que l’on pratique avec les mains sur le corps du chien, selon une méthode rigoureuse. Ces techniques peuvent avoir des effets stimulants, relaxants, apaisants, décontractants…

Le massage est l’application avisée et délibérée du toucher dans le but de maintenir ou d’améliorer le bien-être émotionnel et physique du bénéficiaire.

Il aide également à renforcer la communication et le lien émotionnel avec le chien. Il peut aider un chien ayant vécu une histoire difficile (abandon, maltraitance…) à reprendre confiance.

Afin d’aider le chien à se faire manipuler, les massages peuvent se faire sur un chiot dès l’âge de 3 mois, cela favorisera son apprentissage des contacts, ce qui l’aidera à se sentir parfaitement à l’aise quand il sera manipulé, il apprendra à se détendre et à se concentrer. Cela peut être utile pour le toilettage à venir, les soins vétérinaires et les visites chez l’ostéopathe.

Important : le massage permet aussi grâce aux différents touchers sur votre chien, de déceler des anomalies comme des formations graisseuses, des tensions musculaires, des tiques ou épillets qui pourraient se trouver sur votre chien, et qui sont invisibles à l’œil nu.

Des vétérinaires et des chercheurs scientifiques de renom disent que le massage peut aider le corps dans le processus de guérison. Le Vétérinaire Michael W. Fox (USA) explique que le massage fait partie des soins quotidiens comme le brossage, l’alimentation, les promenades, le jeu… Il est l’auteur de : « Massages pour chiens ».

Véronique Valy praticienne en massage canin, Reiki, EFT et EMDR pour les animaux.

http://www.chien-education-elevage.com/massage-canin-normandie.php

 

 

Catégories : BIEN ETRE ANIMALIER

Véronique Valy

Véronique Valy Bien être pour les animaux et accompagnement des familles pour la peur des chiens / prévention des morsures – cynophobie. Massage canin / EMDR pour animaux. Aloe Vera / Acces bars / EFT / Reiki / Relaxation pour les personnes. Bernay et Saint Marcel.