Tous les Aloe-Véra

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques.

L’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

  • Véronique Valy

    Bonjour, je me présente, Véronique Valy titulaire du DU paris V Paris Descartes (La Sorbonne) éthologie spécialisation relation Homme – Animal. Je suis facilitatrice et accompagnante en talents canins et humains. Je vous guide, votre chien et vous, vers une relation juste et épanouis à travers différentes approches concernant aussi Read more [...]

  • Marion PARCOURAY

    Passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance, j’ai crée aujourd’hui un centre de bien-être pour chiens et chats en Normandie, près d’Evreux. Diplômée du domaine animalier, je continue à me former en permanence pour proposer à vos animaux de compagnie un bien-être au quotidien. La beauté au naturel Read more [...]

  • Aude Cellier

    Bonjour à tous et toutes.  En tant que thérapeute mieux-être / psycho-corporel, quoi vous proposer, sinon une synergie de soins pour vous accompagner sur votre chemin de bien/mieux-être. Dans ma pratique cela passe par un massage indien ou encore un drainage lymphatique qui permettent une détente et relaxation tout en Read more [...]

  • Mélina Vancaeyzeele

    Mon parcours bien-être s’est véritablement concrétisé avec la découverte de  l’aloe vera  en 2016. Premiers résultats… étonnants ! Plus de vitalité, moins de douleurs articulaires, des soucis de peau apaisés, un confort digestif incomparable ces premiers contacts avec la plante étaient « agréablement » surprenants! Forte de cette expérience, j’ai commencé à Read more [...]

Lettre d’informations

Trouver un praticien près de chez vous