Méditer, du latin meditare qui signifie contempler. Cette nature contemplative est intimement liée à l’histoire de l’humain, depuis la nuit des temps. Mais nos sociétés modernes, où l’on se doit d’être actif, productif, toujours occupé… nous a progressivement éloigné de cette nature profonde. Mais depuis que la science a permis de confirmer ce que les anciens savaient déjà, à savoir qu’elle procure de nombreux bienfaits sur notre santé, aussi bien physique que mentale, la méditation fait son grand retour dans nos vies. Que ce soit à la télé, dans les magazines, sur les rayons de notre libraire, tout le monde fait l’éloge de cette pratique. Alors regardons de plus près ce qu’est la méditation et ce qu’elle peut apporter à notre vie.

La méditation est une pratique simple : elle consiste le plus généralement, à s’assoir et à être pleinement conscient du moment présent. Simple à comprendre, mais pas si facile à mettre en œuvre. En effet, notre cerveau est une machine à produire des pensées. Toute la journée, et parfois même la nuit, des pensées s’agitent dans notre esprit. Et le plus souvent, ces pensées sont orientées vers le passé ( je regrette ceci, je n’aurai pas du faire cela…) ou vers le futur ( je dois faire ceci et cela demain. Comment fais je faire ? Comment cela va se passer ? Et si…. ). Ces ruminations mentales peuvent, si l’on n’y prends pas garde, devenir envahissantes et générer du stress ou de l’anxiété. Méditer permet de concentrer son esprit sur le moment présent, sur ce qui est dans l’instant au lieu de se perdre dans ses souvenirs ou dans des projections négatives ; ce qui a pour effet, à la fois de calmer notre mental agité, en réduisant momentanément le flot incessant de nos pensées, mais aussi notre corps, en faisant par exemple ralentir les battements de notre cœur.

Depuis une trentaine d’années, on ne compte plus les études scientifiques qui ont mis en évidence les nombreux bienfaits de cette pratique. Ses répercussions sur notre esprit et notre corps sont si vastes que l’on pourrait noircir des pages et des pages. Je vais tenter ici de vous présenter les principaux effets bénéfiques. La méditation :

  • améliore notre bien être en diminuant le stress et l’anxiété
  • permet une meilleure gestion de ses émotions et développe ainsi notre capacité au lâcher prise et notre résilience face aux aléas de la vie.
  • améliore nos capacités cognitives (concentration, mémorisation, réflexion…)
  • aide à diminuer les douleurs chroniques
  • favorise un sommeil réparateur
  • diminue le risque de maladies cardiovasculaires
  • stimule le système immunitaire….

Et ce qui est intéressant à savoir, c’est que tous le monde peut profiter des bienfaits de cette pratique : aussi bien nos bambins, que nos séniors. Des scientifiques ont démontré que le cerveau reste plastique, c’est à dire qu’il conserve sa capacité à se modifier et créer des nouveaux réseaux neuronaux, tout le long de sa vie. Donc il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour se mettre à la méditation.

La seule condition pour profiter de ces bienfaits est de pratiquer régulièrement. C’est par la répétition que notre cerveau assimilera ce nouveau mode de fonctionnement, plus calme et plus serein. Quelques minutes par jour suffisent pour avoir un impact positif.

Alors, pour que la méditation vous accompagne au quotidien, qui que vous soyez, où que vous soyez, j’ai créée une chaine YouTube dédiée à cette pratique : MON YOGA ZEN

https://www.youtube.com/channel/UCeQZig2dFHCvNYdWuYNRKGg/featured

Vous y trouverez des méditations et des relaxations guidées, qui je l’espère, vous mèneront sur le chemin de la sérénité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je me ferai un plaisir de vous répondre monyogazen@gmail.com

N’hésitez pas à partager à vos amis, votre famille, vos voisins… nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce pour nous aider à vivre une vie plus paisible et plus harmonieuse.

Prenez bien soin de vous, personne ne le fera à votre place !

Elsa Skotnicki

MON YOGA ZEN

www.monyogazen.iva.la

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