La naturopathie est une technique ancestrale pour s’occuper de sa santé par une bonne hygiène de vie! Hippocrate, dans sa doctrine, précisait qu’il faut trouver la cause du mal (causalisme) plutôt que de s’attaquer au symptôme; ensuite le remède ne doit pas nuire! on sait maintenant que les produits chimiques ont des effets indésirables… Mieux vaut donc utiliser des techniques naturelles . Le corps humain a la capacité de s’auto guérir, si la Force Vitale est suffisante (Vitalisme).

Notre corps est composé à 70% de liquides que nous appelons “les humeurs”. Leur encrassement est souvent la cause de nos maladies. L’ hygiénisme sera la condition d’une bonne Force Vitale: c’est l’aspect prévention.

Enfin, on constate souvent que nos maux prennent naissance d’émotions négatives ou de différents stress que nous subissons au quotidien. Dans la recherche des causes, le naturopathe s’attarde sur l’origine psycho-émotionnelle du mal-être.

Le naturopathe puise dans 10 techniques naturelles, les moyens de rétablir l’homéostasie (équilibre général) de son consultant afin de renforcer sa Force Vitale et le conduire à l’auto guérison. C’est en quelle que sorte, un coach d’hygiène de vie.

Les principales techniques sont: la psychologie (gestion des émotions), l’alimentation, les plantes sous toutes les formes (élixirs, bourgeons, huiles essentielles, tisanes etc…), l’exercice physique régulier. la respiration et l’usage de l’eau (en interne et en externe).

Des techniques annexes peuvent être utilisées comme les massages, la réflexologie (plantaire, palmaire, endo-nasale, auriculaire, faciale), les rayons lumineux (luminothérapie, chromothérapie, héliothérapie) ou le magnétisme.

Maurice BUREL, Naturopathe-Iridologue, massages bien-être, magnétisme, conseil en Fleur de Bach

Auteur du livre “Les 10 techniques du Naturopathe” édité chez Lanore Paris